X
twitter instagram
menu-hamburger

La gazette du Thriller

01 juillet,2024

Les meilleurs thrillers Netflix

juillet 23, 2022
Les meilleurs thrillers Netflix
A

bonnés Netflix friands de suspense insoutenable, la Gazette du Thriller vous offre la liste des 10 meilleurs thrillers disponibles sur la plateforme. Y’a pas d’quoi. Ça nous fait plaisir.

Thrillers disponibles en date du 24/07/2022.

Mute, de Duncan Jones (2018)

Mute

Un réalisateur fiston de David Bowie, un acteur principal issu de la très respectée famille Skarsgard (on vous prépare un article sur eux très prochainement, c’est promis) et un Berlin dystopique en toile de fond – l’équipe de la Gazette ne serait passée à côté de ce film pour rien au monde.

Après Moon, dont Mute serait pour certains le sequel, il fallait bien s’attendre à un thriller de science-fiction marqué par les bizarreries futuristes et autres scénarios alambiqués. Malgré tout, le film vaut le visionnage.

La performance de Skarsgard est tout à fait celle à laquelle on s’attend : un personnage grand, mystérieux, mutique. Les personnages secondaires truculents sauront ravir les fans d’ambiance glauque et farfelue.

Le gros plus du film : la signature visuelle extrêmement réjouissante (et on ne dit pas ça pour Alexander Skarsgard)

.

Le fléau de Breslau, de Patryk Vega (2018)

le fleau de breslau

Ça ressemble à une blague, mais on promet que ce n’en est pas une !

Alors non, Le Fléau de Breslau ne fera probablement pas partie de notre top 100 des meilleurs thrillers, mais il ne prendra que 93 minutes de votre temps. Un moyen simple (et pas cher) de découvrir la Pologne.

Si l’on veut être tout à fait honnête, les performances des acteurs ne sont pas époustouflantes, mais le scénario tient la route. Les modus operandi plus loufoques les uns que les autres ont le mérite d’intriguer et de nous changer des sempiternels couteaux de cuisine. Le rôle principal féminin et son franc-parler parfois regretté par les spectateurs est pour nous l’un des véritables points forts du film.

A regarder, bien entendu, en version originale polonaise (sous-titré si vous ne parlez pas couramment polonais, cela va sans dire).

The guilty, d’Antoine Fuqua (2021)

The guilty

Il nous faut faire un aveu avant de commencer : nous avons un petit penchant pour Jake Gyllenhaal.

Ceci étant dit, The Guilty est un remake du film danois du même nom sorti en 2018. Antoine Fuqua, principalement connu pour Training Day, Equalizer ou Les Sept Mercenaires propose ici un film sans Denzel Washington (qu’on adore), un véritable challenge. Pari réussi puisque Gyllenhaal, également co-producteur, nous offre une fois de plus une grosse performance.

Fun fact – en pleine épidémie de coronavirus, le tournage se fait avec un réalisateur en van qui communique par talkie-walkie et une partie des acteurs en visio pour donner la réplique à l’acteur principal.

A voir et à revoir si vous cherchez un thriller à la tension palpable, de ceux qui nous font hurler aux personnages ce qu’ils devraient faire. Même si ça ne sert à rien.

Uncut Gems, des frères Safdie (2019)

Uncut Gems

En voilà une pépite ! Et pas n’importe quelle pépite – une opale d’Ethiopie de très grande valeur !

Les frères Safdie signent une œuvre presque Sacha Baron Cohen-esque, avec en rôle principal un Adam Sandler en idiot mauvais garçon que l’on adore détester (ou que l’on déteste adorer).

Une fois de plus, on apprécie la photographie très soignée et le rapprochement réussi entre comédie et thriller. A réserver toutefois à ceux qui ne sont pas dérangés par les magouilles et la violence. On vous aura prévenu.

American Psycho, de Mary Harron (2000)

American psycho

Même avec tous les efforts du monde, on ne pouvait décemment pas priver de top 10 cet incontournable du thriller sanguinolant.

Adapté du roman de Bret Easton Ellis, maître de la dystopie, ce thriller dérangeant aura eu autant de mal que le livre dont il est tiré à se faire apprécier des critiques. Et pourtant, plus de 20 ans après, il est l’un des classiques du genre, constamment utilisé comme référence dans des œuvres tant cinématographiques que musicales.

Christian Bale, futur Dark Knight est à son apogée, psychopathe aussi effrayant que séduisant.

Shutter Island, de Martin Scorsese (2010)

Shutter island

Leonardo Dicaprio magistral dans un thriller psychologique haletant dirigé par Monsieur Scorsese en personne… que demande le peuple ?

Une fois encore, un classique dont on ne pouvait se passer dans ce top Netflix. Si vous l’avez déjà vu, une fois de plus n’est jamais une fois de trop. Adapté du roman de Dennis Lehane, aussi à l’origine de Gone Baby Gone et Mystic River (rien que ça !), le film est une réussite de bout en bout.

L’ambiance sombre et humide d’un asile psychiatrique perdu en mer est un régal. Votre cerveau bouillonnant de trop chercher à comprendre ne suffira pas à vous réchauffer une fois que vous aurez plongé dans l’âme glaciale des personnages.

La Plateforme, de Galder Gaztelu-Urrutia (2019)

la plateforme

Difficile de parler de ce film sans en gâcher les principaux ressorts scénaristiques, on restera donc aussi vagues et concis que possible.

Ce thriller espagnol est une reproduction miniature de l’humanité qui permet à son réalisateur une métaphore qui, bien qu’évidente, est toujours aussi désolante : l’individualisme règne.

On prend plaisir à découvrir les différents mécanismes au fur et à mesure du film. Tout juste assez de suspense pour satisfaire nos cerveaux tordus mais moins de puzzles mentaux que certains des films proposés sur la plateforme (sans mauvais jeu de mots). Une réussite accessible que l’on recommande sans hésiter.

Gone Girl, de David Fincher (2014)

Gone girl

Vous reprendrez bien un peu de Fincher ?

Pour rappel, avant Gone Girl (et les deux autres films du top que l’on vous laisse découvrir), Fincher est le papa de Se7en, aussi connu sous le nom de ‘2ème meilleur thriller de tous les temps’ (chez la Gazette du Thriller, en tout cas).

Ici, c’est sur Ben Affleck que repose une intrigue bien ficelée. Sans artifice, sans décorum, c’est dans un la vie de Monsieur et Madame Tout-le-monde que nous sommes embarqués – et ça fonctionne ! Le spectateur peut s’identifier aux personnages, reconnaître un peu de sa petite vie banale, et ainsi être d’autant plus touché par les mystères et le suspense insoutenable de ce thriller psychologique.

Petite anecdote pas piquée des hannetons (on envisage de créer la Gazette des Expressions Obsolètes bientôt) - le film est inspiré du livre de Gillian Flynn, qui a également travaillé à l’adaptation du film. Une réussite puisqu’elle aura reçu 8 prix pour cette adaptation.

The Game, de David Fincher (1997)

The game

Tiens, vous re-reprendrez bien un peu de Fincher ? C’est pas de notre faute si Netflix a décidé de nous gâter en rendant disponible une partie de l’œuvre de notre réalisateur fétiche.

Ce n’est pas tout jeune, c’est sûr, mais le scénario est terriblement efficace. Si l’on ajoute qu’il est servi par Michael Douglas et Sean Penn, tout est dit. Nous ne pouvons de toute manière pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui, petits veinards, découvriraient The Game pour la toute première fois.

Amateurs de thriller, il faut tout de même avoir un petit penchant pour l’action, car le film n’en manque pas.

Zodiac, de David Fincher (2007)

zodiac

Jake Gyllenhaal dirigé par David Fincher dans un thriller inspiré de faits réels. Nous n’avons rien à ajouter.

Non, vraiment. Tout est dit.

Allez, juste un mot : masterclass.


La Gazette du Thriller vous souhaite un bon film !

Articles Associés

Les meilleurs thrillers de 2021

juillet 27, 2022
Tops

Les meilleurs thrillers Amazon Prime Video

juillet 25, 2022
Tops