armi tous les films sortis en 2021, la Gazette du Thriller a sélectionné pour vous 3 thrillers que l’on estime digne de votre visionnage.
Garanti sans spoiler
3 - La femme à la fenêtre, de Joe Wright
Une psychologue agoraphobe observe un monde restreint à travers sa fenêtre. Évidemment, elle va être témoin d’une scène pour le moins intrigante.
Si ce pitch vous laisse un goût de déjà-vu, vous n’avez peut-être pas tout à fait tort. Le scénariste des adaptations de l’œuvre de Jane Austen Orgueil et préjugés et Atonement n’en est pourtant pas à son coup d’essai avec les mise à l’écran d’œuvres littéraires. Il ne parvient pas à convaincre les critiques avec des performances jugées caricaturales et une réalisation simpliste.
Pourquoi la Gazette du Thriller a tenu à vous le conseiller ? Premièrement, le film est bien moins mauvais que ce à quoi vous vous attendez. Effectivement, vous n’allez peut-être pas être époustouflé par sa qualité, mais il reste divertissant et respecte les codes d’un bon thriller. Ses allusions ouvertement assumées à des classiques hitchcockiens tels que Fenêtre sur Cour, pour ne citer que le plus évident, sont plaisantes.
Aussi, et c’est ce qui est peut-être le plus intéressant avec ce film, Netflix a profité de l’échec commercial de ce thriller pour faire son auto-critique par le biais d’une parodie délirante - La Femme qui Habitait en Face de la Fille à la Fenêtre. Le titre en dit déjà long, et vous apprécierez d’autant plus cette minisérie en ayant d’abord vu La Femme à la Fenêtre
2 - The Guilty, d’Antoine Fuqua
Nous vous avions déjà parlé de ce film dans notre Top 10 des meilleurs thrillers Netflix et ne pouvons qu’insister – visionnez-le avant qu’il ne soit retiré de la plateforme !
Pour rappel, le film est un remake américain du film danois du même nom sorti tout juste 3 ans plus tôt, en 2018. On peut s’interroger sur le besoin vital de reprendre un film si tôt après sa sortie originale, si ce n’est pour surfer sur un succès que le remake n’aura jamais la chance d’atteindre. Les critiques ne s’y trompent pas et accordent bien moins de lauriers à la copie.
Toutefois, et ceux qui nous connaissent savent déjà ce que nous allons dire, la présence de Jake Gyllenhaal justifie à elle seule l’existence du film. Le scénario, inchangé, fonctionne à merveille – la tension ne fait que monter, du début à la fin du film, et nous sommes embarqués avec l’officier Baylor dans une aventure téléphonique frustrante et angoissante.
Détail qui n’en est pas un – le huis-clos. Nous apprécions tout particulièrement les thrillers qui parviennent à nous plonger dans un monde et une imagerie complète en ne présentant qu’un tout petit morceau de leur réalité. Ce huis-clos est particulièrement réussi, si bien que nous pensions avoir vu à l’écran des choses que nous n’avons qu’entendues. Bluffant.
1 - The Little Things, de John Lee Hancock
Vous pourrez aussi le trouver sous le nom Une Affaire de Détails. Ce qui n’en est pas un, de détail, c’est le casting de rêve réuni par John Lee Hancock pour ce thriller haletant très réussi – Denzel Washington (que l’on ne présente plus), Rami Malek (connu pour son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody), et Jared Leto (mi-chanteur, mi-acteur, à succès quel que soit le domaine).
Nous sommes plus que surpris que les critiques ne soient pas dithyrambique sur ce thriller sombre et palpitant. La réalisation est soignée, l’imagerie plaisante et le jeu des acteurs est, comme prévu, très convaincant. Alors non, ce n’est pas un film d’action, mais ce n’est pas ce qu’on attend de lui et on ne s’ennuie pas pour autant. Les codes du thriller sont respectés pour notre plus grand plaisir.
Certains spectateurs ont pu reprocher à Hancock de proposer un mauvais Se7en. Vous connaissez notre adoration pour Fincher, selon nous il n’en est rien. S’il s’en est peut-être inspiré dans ses personnages et certaines scénographies – et qui peut lui en vouloir ? - il ne propose en rien une copie, moins encore une pâle copie.
Nous regrettons qu’il ne soit plus disponible en version gratuite, mais vous pourrez toujours le trouver en payant sur la plateforme Prime Video pour 7,99€.
La Gazette du Thriller vous souhaite un bon film !