ous avez aimé notre article sur les meilleurs thrillers disponibles sur Netflix, mais vous êtes abonnés Prime Video ? Pas de panique, la plateforme Amazon a aussi droit à son Top 10 !
Thrillers disponibles en date du 25/07/2022.
Garanti sans spoiler
Night Call, de Dan Gilroy (2014)
Si vous avez lu notre Top 10 des meilleurs thrillers Netflix, vous connaissez notre penchant pour Jake Gyllenhaal. 7 ans après Zodiac, il atteint pour nous le sommet de son art dans ce thriller glaçant.
On y découvre notamment ce métier de chasseurs d’images, déjà dérangeant, et rendu complètement immoral par la course au buzz sanglant menée par les chaînes d’informations en continue.
C’est bien simple, il n’y a rien que l’on puisse reprocher à ce thriller haletant. Le jeu des acteurs sert un scénario surprenant et efficace, le tout réalisé de main de maître.
La vague, de Dennis Gansel (2008)
Ce thriller allemand s’inspire d’une expérience menée par un professeur d’histoire aux Etats-Unis. Le but de l’expérience : prouver à des étudiants sceptiques qu’eux aussi auraient pu laisser faire, si ce n’est soutenir, le parti nazi dans les années 30. Le film interroge à son tour le spectateur sur la force de ses propres convictions.
La performance de Jürgen Vogel est convaincante. Si celle des étudiants est parfois jugée caricaturale par la critique, le film reste crédible et nous laisse penseurs.
A voir au moins une fois.
Parasite, de Bong Joon-ho (2019)
Peu de chance que vous soyez passé à côté du ras-de-marée provoqué par Parasite à sa sortie. Le réalisateur – déjà connu pour avoir adapté la BD Snowpiercer en film en 2013 (entre autre) – bat tous les records avec ce nouveau thriller dramatique qui remportera pas moins de 11 prix à travers le monde.
Sur fond de satire de la société coréenne (et probablement des Hommes de manière générale), Bong Joon-ho nous propose un thriller dérangeant mais ponctué d’humour. On vous laisse le découvrir sans en dire davantage.
Cleaner, de Renny Harlin (2007)
Renny Harlin avait déjà réalisé 58 minutes pour vivre, second volet de la saga Die Hard que nous ne pouvons qu’apprécier. Il mise ici sur un casting séduisant : Samuel L. Jackson, Ed Harris et Eva Mendes.
Suivre un nettoyeur de scènes de crime est déjà un concept convaincant, mais il l’est plus encore quand le nettoyeur en question est Samuel L. Jackson. Le voir astiquer, récurer, rincer est étonnamment satisfaisant.
Si le visuel a un peu vieilli, le suspense sur fond de flics ripous est toujours un combo gagnant.
Les Rivières Pourpres, de Mathieu Kassovitz (2000)
Cocorico ! Une fois n’est pas coutume, un bon thriller français à mettre absolument dans votre liste de films à voir.
Kassovitz signe ici sa quatrième réalisation et réunit Jean Reno et Vincent Cassel pour notre plus grand plaisir. Outre les époustouflants paysages alpins, la photographie sombre est un régal.
Si les critiques ont été plus que mitigées, le public ne s’y est pas trompé, même par delà les frontières ! On recommande, et ce n’est pas que du chauvinisme.
Split, de M. Night Shyamalan (2016)
Après Sixième Sens et Incassable (pour ne citer que ceux-là), Shyamalan sert sur un plateau d’argent le portrait d’un James McAvoy multiple et dangereux.
Parfois décrié pour avoir caricaturé les troubles dissociatifs de l’identité et les maladies psychiatriques en général, il ne doit pas être visionné comme un documentaire mais bien comme un thriller horrifique. Nous ne pouvons que vous encourager en parallèle à vous renseigner sur ces troubles trop souvent incompris.
Cela étant dit, la performance de McAvoy est très convaincante et le scénario est divertissant. Petit conseil : regardez bien jusqu’à la fin. Vous pourriez être surpris.
Bons Baisers du Tueur, de Danis Tanovic (2020)
A l’annonce du casting, un sentiment délicieusement régressif nous envahit. Jeffrey Dean Morgan, avant d’être le Negan de Walking Dead, c’était le Denny Duquette pour qui nous avions pleuré devant Grey’s Anatomy (on ne peut pas regarder QUE des thrillers). Quant à Famke Janssen, nous l’avions vue pour la première fois dans (attention, c’est pas glorieux…) The Faculty de Robert Rodriguez. Alors avec ces bons baisers du tueur, c’est une partie de notre enfance qui ressurgit. Mais assez parlé de nous !
Le scénario n’est pas des plus innovants, mais il fonctionne bien. Les acteurs offrent tous un sans-faute. Même si les critiques ont été un peu dures avec ce film, nous l’avons apprécié pour ce qu’il est – un thriller efficace et accessible.
Crimes et pouvoir, de Carl Franklin (2002)
Une fois encore, c’est dans un univers que le commun des mortels connaît mal que nous emmène ce thriller. La justice militaire, que ni nous ni le personnage d’Ashley Judd ne connaissons bien, se révèle sous ses pires costumes – l’injustice et la manipulation.
Côté casting, c’est Morgan Freeman qui retient une fois de plus notre attention avec son jeu impeccable depuis toujours. La réalisation n’est pas franchement surprenante mais le scénario est crédible et suffisamment original pour en faire un bon thriller.
Le suspense est là, et après tout, n’est-ce pas tout ce que l’on attend d’un thriller ?
L’effet papillon, d’Eric Bress et J. Mackye Gruber (2004)
Eric Bress, réalisateur d’une partie de la saga Destination Finale et son acolyte J. Mackye Gruber ont fait de L’Effet Papillon leur collaboration la plus réussie.
L’intrigue, que l’on tient à ne pas trop dévoiler, repose sur un Ashton Kutcher loin de son registre habituel. Les thèmes de la mémoire et de la culpabilité sont des ressorts toujours gagnants, et la théorie de l’effet papillon ajoute une impression de claustrophobie temporelle tout à fait convaincante.
A voir sans hésiter, mais attention certaines scènes peuvent choquer.
La Défense Lincoln, de Brad Furman (2011)
Rien à voir avec le 16e Président des Etats-Unis. Un avocat « low cost » officie en réalité depuis la banquette arrière de sa voiture, une Lincoln. D’où le titre.
Matthew McConaughey est une valeur sûre. Ryan Phillipe n’est plus seulement le beau-gosse de Souviens-toi l’été dernier et Sexe Intentions, mais un détestable gosse de riche dont on veut voir la tête rouler, qu’il soit coupable ou innocent.
Le suspense est soigné, le scénario est plein de situations alambiquées mais reste accessible. Un bon thriller comme on les aime !
La Gazette du Thriller vous souhaite un bon film !