Bien qu’annoncé depuis longtemps pour fin 2022, Martin Scorsese semble prêt à nous faire patienter quelques mois de plus pour ce nouveau bijou à la frontière entre thriller et western.
Killers of the Flower Moon, histoire d’un succès annoncé
Est-il vraiment nécessaire de se demander si Killers of the Flower Moon sera ou non un bon film ? Après tout, Sorsese y reprend des ingrédients qui ont toujours fonctionné.
La recette d’un thriller d’anthologie
Pour commencer, c’est Eric Roth qui porte la casquette de scénariste. Ce nom ne vous dit rien ? C’est pourtant lui qui est à l’origine, entre autre, de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, Forrest Gump, L’étrange histoire de Benjamin Button, A star is born,
et plus récemment le succès mondial Dune. Des films loin d’avoir été des échecs commerciaux...Plus évident encore, Martin Scorsese réunit pour la première fois deux de ses chouchous : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Ce sont pas moins de 6 collaborations avec Scorsese pour le premier et 10 pour le second dont chacun peut se vanter. De Niro est sans conteste le mafieux made in Scorsese par excellence. On le retrouve, pour ne citer qu’eux, dans Taxi Driver, Les Affranchis ou Casino.
Si ce nouveau film sera le premier western de Scorcese, DiCaprio est déjà habitué au genre avec Django Unchained entre autre. Aucun problème non plus pour apporter sa patte à un thriller, comme c’était déjà la cas avec Inception et Once upon a time in Hollywood, et l’inoubliable Shutter Island, déjà dirigé par Martin Scorsese.
On espère bien sûr un petit cameo du réalisateur,dont il ne se prive pas d’habitude, pour le clin d’œil à ceux qui le suivent depuis toujours.
Scorsese à la pointe de la modernité
Le casting mérite que l’on s’y attarde un peu plus. Outre les deux monstres hollywoodiens, on y retrouve notamment Jesse Plemons, déjà aperçu dans The Irishman, John Lithgow (Dexter) et Brendan Fraser.
C’est Plemons qui tiendra le rôle principal, celui-ci ayant été décliné par DiCaprio, plus attiré par un personnage moins présent mais plus complexe.
Eric Roth l’avait annoncé lui-même, il y aura surtout « 90 % d’acteurs d’origine amérindienne ». Une évidence pas si évidente pour un genre qui a autrefois préféré teinter la peau des caucasiens ou faire des amérindiens des personnages secondaires.
Ainsi, vous retrouverez parmi les rôles principaux Lily Gladstone. Tantoo Cardinal, déjà vue dans Danse avec les Loups est aussi de la partie, tout comme Cara Jade Myers, Janae Collins et Jillian Dion, toutes d’origines amérindiennes. Visage que vous pourriez reconnaître : William Belleau, l’un des Quileutes de Twilight (on ne vous dira pas comment on sait ça) aussi au casting de Go with me, thriller de 2015 avec Anthony Hopkins.
Vous remarquerez aussi l’omniprésence de femmes au casting. Scorsese met habituellement davantage en avant des personnages masculins, ce qui n’a rien de choquant pour des films mafieux. Ici, les femmes sont non seulement nombreuses mais aussi essentielles à l’histoire.
L’histoire de la tribu des Osages
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une adaptation littéraire d’un événement historique qu’Eric Roth a élaboré son scénario.
Une histoire vraie
Dans les années 1920, la tribu des Osages est le peuple le plus riche du monde. Après avoir découvert sur leurs terres du pétrole, ils exploitent l’or noir pendant de nombreuses années. Bien entendu, cette mine de richesse attire la convoitise d’hommes blancs sans scrupules et d’un mystérieux tueur en série prêt à massacrer toute la tribu.
Envoyé sur place, le FBI en la personne de Tom White enquête sur ces crimes. Le titre original de l’oeuvre étant Killers of the Flower Moon : the Osage murder and the birth of the FBI, on peut s’attendre à ce que l’histoire peigne aussi le portrait d’un bureau tout jeune et balbutiant.
David Grann, roi du récit historique
Si les faits sont réels, c’est d’abord par la plume de David Grann qu’ils sont narrés. D’abord journaliste, il n’y a rien d’étonnant à ce que Grann utilise ses talents d’investigation pour raconter des histoires avec précision et fidélité.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul succès de Grann ! Deux projets sont en préparation inspirés directement de ses écrits. The Yankee Comandante, article paru dans le New Yorker devrait sortir sous forme de série en 2023 également. Rebaptisé White Darkness, elle mettra notamment en scène Adam Driver dans le premier rôle.
Mieux encore, Scorsese aurait déjà prévu une adaptation de l’épopée historique The Wager, de Grann également, qui ne sortira qu’en avril 2023. Il aurait même acheté les droits plus d’un an avant la sortie en librairie. C’est dire la confiance du réalisateur pour son nouvel écrivain fétiche. Leonardo DiCaprio devrait de nouveau tenir l’un des premiers rôles.
Date de sortie : un suspense insoutenable
Avec de telles promesses tant au niveau du casting que de la réalisation, il est bien normal que nous nous impatientions de voir le film sortir.
Le tournage aurait du commencer dès 2017 ou 2018 mais a été retardé plusieurs fois puis rendu impossible par le COVID… C’est finalement début 2021 que les équipes se sont retrouvées sur les lieux de tournage en Oklahoma. Le tournage s’est achevé fin 2021 et la sortie était annoncée pour fin 2022. Une fois encore, faux espoir ! Il est aujourd’hui toujours en post-production.
D’après quelques rumeurs, c’est en prévision du prochain festival de Cannes que la sortie serait reportée. L’édition 2023 se tenant en mai, il faudra prendre son mal en patience.
Tout ce que vous pouvez vous mettre sous la dent en attendant, c’est cette photo tirée d’une scène de dîner entre Gladstone et DiCaprio...
Autre petite frustration, le film est pour le moment prévu en salle aux Etats-Unis, mais sur la plateforme Apple TV+ à l’internationale. On espère encore des changements de dernière minute.