X
twitter instagram
menu-hamburger

La gazette du Thriller

01 juillet,2024

Affamés

août 05, 2022
Affamés
A

ne pas confondre avec Affamés de Scott Cooper, que nous n’avons pas encore vu mais qui peut difficilement faire pire.

ATTENTION : LA CRITIQUE QUI VA SUIVRE PEUT CONTENIR DES SPOILERS.

Présentation

Genre : (mauvais) Thriller horrifique

Durée : 101 minutes (101 de trop)

Date de sortie : 2009

Réalisateur : Steven Hentges

Scénariste : L.D Coffigan

Rôles principaux : Lori Heuring (Jordan), Linden Ashby (Grant), Lea Kohl (Anna), Joe Egender (Luke).

Intrigue : Cinq personnes apparemment sans aucun lien se retrouvent piégées sans nourriture au fond d’une grotte. Simple, efficace. On se demande vraiment ce qu’il va bien pouvoir se passer !

Scénario

On fait de notre mieux pour ne pas vous influencer en démontant le film, mais si on peut vous faire gagner 101 minutes de votre temps...

En bref, des étrangers se retrouvent dans grotte mystérieuse, dont ils comprennent rapidement qu’il s’agit du fond d’un puits (ou quelque chose du genre). Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal. C’est l’idée de base d’à peu près 150 scénarios. Qu’à cela ne tienne, certains films nés d’une idée pas très originale se sont avérés de très bon films. Spoiler alert : pas celui-là.

Grosse surprise : leur ravisseur les observe confortablement installé dans son petit fauteuil grâce à des caméras ! Alors ça, si c’est pas du Saw...

Très vite, les protagonistes comprennent qu’ils ont en fait quelque chose en commun : ils ont tous tué quelqu’un. Un petit clin d’oeil à Saw II, sorti 4 ans plus tôt ? Toujours est-il que, pas si perturbés que ça d’être 5 tueurs enfermés dans un espace relativement restreint, les personnages tentent de trouver l’issue et de comprendre à quel jeu cruel joue « le méchant ». Après, nous on dit ça, on dit rien, mais quand on est au fond d’un puits avec 4 bidons d’eau et un couteau, quelque chose nous dit que le but est peut-être de vous entretuer. A croire que ces gens n’ont vraiment pas vu Saw.

Évidemment, ils finissent par devenir fous et se manger les uns les autres, sauf un personnage beaucoup trop gentil qui essaye de les ramener à la raison. Et vous vous en doutez, ce personnage sera le seul à survivre, parce que c’est quand même mieux d’être gentil.

Réalisation

Maintenant que vous connaissez la montagne de clichés scénaristiques, passons à la montagne de clichés en terme de réalisation.

Le film commence par une interminable scène d’introduction où le générique est entrecoupé d’apparitions des personnages que l’on peut à peine distinguer. L’obscurité, utilisée à bon escient, peut être intéressante. Ici, on cherche presque l’interrupteur. Les gros plans personnages nous font penser au Projet Blair Witch. On se demande si Prime Video n’a pas fait une petite erreur en classant le film dans « thriller ». On aperçoit un personnage que l’on pense mort mais qui en fait se réveille et fait flipper tout le monde avec sa gestuelle zombifiée.

Et la lumière fut ! Et finalement on préférait avant. Ce n’est pas notre genre de nous moquer des films à petit budget. Il faut bien commencer quelque part ! Mais quand on découvre la « grotte », on a vraiment l’impression d’être dans la fil d’attente du Grand Splash. On se demande même si les murs en pierre n’ont pas été empruntés au spectacle de l’école de notre petite cousine.

Pas grand-chose à ajouter sur la réalisation, puisqu’il s’agit d’un huis clos où absolument rien ne nous a marqué.

Casting

Plutôt que de cracher sur le casting, nous avons choisi de vous parler des personnages que ces pauvres acteurs ont dû interpréter. Après tout, ce n’est pas de leur faute s’ils sont si stéréotypés.

Lori Heuring joue Jordan. Jordan est une femme forte. Jordan est une femme belle. Évidemment, Jordan va entamer un flirt avec Grant, parce que quoi de plus idyllique que le fond d’un puits pour commencer une belle histoire d’amour.

C’est Linden Ashby qui joue Grant. Linden Ashby, c’était notre chouchou de Mortal Kombat, dans le rôle de Johnny Cage. Ici, une fois n’est pas coutume, il joue un homme fort et beau.

Le petit couple Jordan-Grant fait face à un autre petit couple : Anna et Luke. Tous deux sont jeunes et fougueux. Ils sont même un peu foufous. C’est parce qu’ils sont un peu foufous qu’ils finissent par manger Grant, accroupis comme des zombies dans un coin sombre de la grotte. Ils sont un peu trop foufous pour survivre.

Et au milieu de tout ça, Julian Rojas joue le gentil petit être fragile et naïf, Alex. Un peu perdu, le personnage n’est absolument pas développé et devrait, selon les clichés, être le premier à mourir. Et là, les scénaristes se sont dépassés – c’est en fait Grant qui meurt le premier ! On espérait presque qu’Alex soit le seul survivant. Mais non. C’est la gentille et forte Jordan qui sera la seule à sortir du puits/grotte/on sait pas.

A-t-on frissonné ?

L’angoisse n’est pas où on l’attend. Ce qui nous a angoissé :

  • Pourquoi Johnny Cage vient gâcher notre enfance de la sorte ?
  • Comment Prime Video a-t-il pu classer ce mauvais film d’horreur dans la catégorie thriller ?
  • Qui sont les 6 spectateurs ayant décidé d’accorder 5 étoiles au film sur Allociné ? Que dire du 4,4/10 sur SensCritique ?
  • Autant de questions restées sans réponse et qui nous empêchent de dormir la nuit...

    Scénario : 3/10

    Réalisation : 3/10

    Jeu d’acteur : 4/10

    Frisson : 0/10

    Moyenne : 2,5/10

Articles Associés

Usual Suspects

septembre 23, 2022
Critique du Vendredi

Une Journée en Enfer

septembre 16, 2022
Critique du Vendredi

Shutter Island

septembre 11, 2022
Critique du Vendredi

Hannibal

septembre 02, 2022
Critique du Vendredi

Se7en

août 26, 2022
Critique du Vendredi

Night Call

août 19, 2022
Critique du Vendredi

Résurrection

août 12, 2022
Critique du Vendredi

Le Silence des Agneaux

juillet 29, 2022
Critique du Vendredi